Image en ligne

Chers Amis,

Nous avons le plaisir de vous adresser ci-dessous le compte-rendu de l’action ANAST du 25/06/2021 chez M. et Mme Leviautre, éleveurs laitiers à Soulles. Vous trouverez également en annexe :

– L’article de Guillaume Le Du, paru dans Ouest France ;

– Quelques photos également de la conférence de presse ;

Les vidéos des différentes interventions transmises à Hubert seront elles aussi relayées sur le site et la page Facebook.

Bien cordialement,

Pour Yann Joly,
Secrétaire de l’ANAST,
Sophie

————–

Compte-rendu Action ANAST 25/06/2021 chez M. et Mme Leviautre à Soulles : 

L’action a rassemblé 15 personnes : M. et Mme Leviautre, leur fils Alexandre, leur marchand de bestiaux, et deux voisins éleveurs, dont un impacté lui aussi. Hubert, Joël, Yann et son fils Baptiste, ainsi qu’Hélène, Serge, Patrick Cailleau, Sophie et son frère photographe Marc étaient présents également. Hubert a ouvert la réunion par la présentation de l’ANAST, ses missions et ses projets futurs, ainsi que les 5 commissions de travail.

Un journaliste d’Ouest France, Guillaume Le Du, était lui aussi présent ; il a échangé avec Hubert et a suivi attentivement le récit de Jean-François Leviautre. Malheureusement, si aucun élu n’a jugé opportun de se déplacer, la Chambre d’Agriculture de la Manche avait toutefois envoyé un représentant auquel l’éleveur et l’ANAST ont pu faire remonter leurs observations. Joël a su placer les Chambres face à leurs manquements : il a surtout insisté sur la nécessité pour les Chambres de prendre enfin la mesure du problème et de soutenir efficacement les victimes en les accompagnant concrètement.

Serge a rappelé que le sujet était connu depuis longtemps, et que la situation des victimes s’aggravait vu la multiplicité d’ouvrages actuels et futurs. Le représentant a admis la difficulté des Chambres subventionnées par l’Etat à prendre position contre ce même Etat ; cependant, il a reconnu que la gravité du problème imposait de nouvelles mesures. Yann est intervenu aussi pour contrer la dimension psychologique prêtée à ces nuisances, en expliquant les nausées et maux de têtes rencontrés par les éleveurs eux-mêmes, ce qui pose la question de leur impact tant sur la santé animale que sur la santé humaine.

Hubert a insisté sur les conséquences des disparitions d’élevages, qui menacent en outre notre autonomie alimentaire.

Une visite au cabinet vétérinaire a été effectuée afin d’alerter également les professionnels de santé animale sur leur rôle à jouer : dédouaner enfin les éleveurs victimes, trop souvent culpabilisés devant les troubles subis par le cheptel. Le vétérinaire a fait part des difficultés à étudier les perturbations électriques, domaine hors de leur compétence. Néanmoins, il a eu connaissance de la vidéo de Benoît Marlier et a reconnu que la situation constatée chez Catherine et Jean-François n’était pas isolée, car il a énuméré 4 ou 5 autres cas dont il avait connaissance. Le problème d’électrisation de l’eau lui est aussi familier, ce qui pose encore une fois la question de l’indépendance réelle des vétérinaires sur le sujet. L’ANAST a insisté sur la nécessité de former les étudiants sur un problème connu mais ignoré de façon inacceptable à l’heure actuelle.
 
Yann Joly,
Secrétaire de l’ANAST
 
L’article a bien sûr été relayé sur le blog & sur la page Facebook :