Salle des fêtes de Saint-Flovier, jeudi 20 février 2020 à 14h

Invitation à une réunion d’information

Notre vie moderne est rythmée par l’apparition de nouvelles technologies, comme la téléphonie mobile, les smartphones notamment… Notre mode de consommation évolue et l’énergie est omis présente, notamment l’énergie électrique. On ne peut aller à l’encontre de cette tendance et le mouvement nous pousse d’ailleurs à toujours aller plus loin.

Ces évolutions qui améliorent notre quotidien, il faut l’admettre, nécessite des ouvrages comme l’implantation d’antennes relais pour améliorer la couverture et le débit de nos outils de communication. Au niveau de l’énergie électrique, le transport, la transformation et la demande croissante incitent à produire dans notre milieu rural ou jusqu’ici la spécialité locale se résumait au monde agricole ou presque.

Ce monde agricole, ce que l’on en sait aujourd’hui, c’est qu’il est trop faiblement rémunéré d’où la compatibilité évidente au premier regard de l’énergie éolienne. Un complément ou un revenu assuré pour l’agriculteur, pour les collectivités locales, créant peut-être même de l’emploi …… Tout semble compatible mais avant de signer un chèque en blanc envers des promoteurs, il y a des informations à connaître.

Nous sommes, dans notre petite région du sud-touraine, dans une zone d’élevage importante et il est indispensable de savoir que la création de ces ouvrages peut engendrer des nuisances liées aux rayonnements électromagnétiques.

Pour parler de ces sujets, nous avons sollicité des agriculteurs de l’Association Nationale Animaux Sous Tension, L’ANAST. Ces agriculteurs se sont regroupés après avoir constaté que leurs animaux (bovins, porcs, volailles, caprins ….) souffrent à proximité d’une antenne relais, d’une ligne haute tension, d’une éolienne ou d’un transformateur électrique et ce en raison des rayonnements électromagnétiques, courants parasites et courants vagabonds émis par ces ouvrages. Les conséquences sur les animaux sont lourdes : malformations, avortements, retards de croissance, troubles du comportement, mortalité anormale, baisse de production laitière ……

Ces membres de l’Anast prennent de leur temps pour enrichir notre connaissance par leur témoignage. Ils seront secondés par un géobiologue spécialiste des interactions qui existent entre la vie de la terre et les ondes électromagnétiques.

Cette réunion a pour objectif clairement affiché de ne pas pouvoir dire dans les mois ou années à venir : « On ne savait pas ».

Des représentants de l’Etat sont invités, ainsi que nos élus locaux, et la réunion est ouverte à toute personne se sentant concernée par le sujet qu’il soit agriculteur ou non.

Contact : Damien Baisson 06.87.09.39.95 dbaissongbc@gmail.com

Thomas Gaborieau 06.08.71.94.76

Jean-Louis Bruneau 06.08.71.94.76