16 personnes , éleveurs(euses) de l’ANAST se sont déplacées à Paris au TGI (Tribunal de Grande Instance) pour soutenir Yann Joly et assister Maître, François Lafforgue, avocat de l’ANAST.

Yann Joly et son élevage

Yann Joly a désormais confié son dossier à Maître Lafforgue du cabinet TTLA pour assurer la suite de la défense de ses intérêts engagés précédemment par un autre confrère avocat. Dans ses conclusions, L’avocat précédent demandait le démontage du parc éolien qui a impacté l’élevage de Yann Joly.

Maître Lafforgue a rappelé au juge qu’un recours en appel avait été requis dans cette affaire dont le jugement sera rendu le 12 février 2020. Il suggère qu’un renvoi de la procédure d’aujourd’hui serait plus prudent car le jugement de la cour d’appel pourrait remettre en cause les données présentes ce jour… Ce qui pourrait mettre en cause les argumentaires qui seraient présentés aujourd’hui.

Ceci dit, Maître Lafforgue affirme être prêt à plaider aujourd’hui sans crainte, s’il en est décidé ainsi.
Les 3 avocats du parc éolien étaient absolument opposés au report de la procédure du 20 janvier 2020.
Ils ont insisté sur le fait que les éoliennes devaient rester en place, vu que Yann Joly a supprimé son élevage avec la production laitière.

Yann Joly a converti son exploitation en production céréalière. Il n’y a donc plus de trouble sur les animaux. A leur avis, le tribunal peut délibérer dès maintenant sur ces données. Après une insistance prolongée des avocats du parc éolien, le juge décide le renvoi de cette affaire au 11 mai 2020, à la même heure, au même endroit.

Ce renvoi permettra de compléter les documents et de modifier les arguments nécessaires pour organiser les conclusions de la plaidoirie de Maître Lafforgue dans l’intérêt de Yann Joly. Ce n’est pas du temps perdu… Cela est même une très bonne nouvelle. Les autres dossiers pourront être rapidement mis en œuvre devant la justice, dès que les éleveurs auront fourni les éléments techniques et économiques au cabinet d’avocats TTLA. C’est urgent !

Le printemps 2020 sera riche en événements favorables aux éleveurs d’Animaux Sous Tension.

Prochain événement : Conférence de presse, le mercredi 29 janvier, chez Alain Crouillebois, dans l’Orne.

Jean-Claude Olivier, Secrétaire de l’ANAST