S’IL EST  DES DROITS QUI DOIVENT SE RESPECTER ………

 l’A.N.A.S.T veut bien reconnaître sa consœur l’association l 214 dans son travail qui consiste a veiller sur le bien-être animal dans les élevages . Cependant, il serait souhaitable que L 214 pousse un peu plus ses investigations avant de publier ses annonces.

Comme plusieurs exploitations en France, le G.A.E.C*  de la Cabane, voit son troupeau subir l’effet dévastateur que peuvent produire  des courants vagabonds et champs électromagnétiques. L’Anast accompagne les associés de ce GAEC et en particulier « un des gérants est adjoint au maire « . Il ne faut pas oublier que Jean-Paul Musset (et sa famille)  a derrière lui  plus de 40 années d’expérience en tant qu’éleveur. Ses compétences n’ont jamais été remises en cause pour mauvais traitements aux animaux, autant par les organismes professionnels agricoles que par les pouvoirs publics, auxquels il a fait appel.

En conséquences et d’expériences vécues, nous appelons  L214 à faire preuve de grande modération à l’égard d’éleveurs qui voient souvent une vie ou un avenir détruit avec toutes les conséquences que cela peut entraîner (dépression, faillite, ….).Il nous semble que le bien être humain soit à prendre en considération.

L’Anast se tient à la disposition de L214 pour leur relater un combat de près de 30 ans auprès d’éleveurs désemparés par de telles situations.

Le Conseil d’Administration de L’Anast

* GAEC : Groupement Agricole d’Exploitation en Commun)

Animaux à l’agonie : L214 interpelle la préfète

 

L214 révèle des images d’un des plus gros élevages laitiers de Gironde, le GAEC La Cabanne situé sur la commune Les Peintures. La situation est catastrophique : vaches abandonnées, partiellement ensevelies dans le fumier sans pouvoir s’abreuver, certaines restent dans le froid sous les intempéries jusqu’à leur mort, animaux vivant dans leurs excréments sans aucun accès au champ, conditions d’hygiène critique (notamment lors de la traite automatique), environnement insalubre…

Les pratiques de cet élevage, dont l’un des gérants est adjoint au maire de la commune et président du syndicat départemental du contrôle laitier, sont connues de la préfecture de Gironde depuis plus d’un an, sans qu’aucune évolution n’ait eu lieu.

Cet élevage fait partie du groupement des producteurs de lait de la Vallée du Dropt qui fournit Savencia, deuxième groupe fromager français, qui commercialise les marques Caprice des Dieux, Tartare, Cœur de lion, St Môret, Elle & Vire, etc.

L214 et l’association girondine Ne crin plus rien demandent à la préfète de Gironde la fermeture immédiate de l’établissement, et portent plainte pour maltraitance auprès du tribunal de Libourne.