NOS ACTIONS

L’Association Nationale Animaux Sous Tension (ANAST) regroupe des éleveurs victimes de rayonnements électromagnétiques, courants électriques parasites et vagabonds.

Ces éleveurs de bovins, de porcs, de volailles, de caprins, etc, sont installés dans différentes régions de France et font le même constat : des animaux souffrent à proximité d’une antenne relais, d’une ligne Haute tension ou THT, d’éoliennes, d’un transformateur électrique ou encore d’une ligne basse tension.

En cause : les rayonnements électromagnétiques, courants électriques parasites et vagabonds que peuvent générer ces ouvrages. L’impact de ces nuisances sur l’animal se traduit par des troubles du comportement, des malformations, des avortements, des retards de croissance, des pertes d’immunité et des mortalités anormales.

La première alerte a été donnée depuis la Sarthe en mai 2018 autour d’Isabelle et Didier Brault, éleveurs à Noyen-sur-Sarthe. Depuis le couple a été rejoint par de nombreux éleveurs en difficulté mais aussi par des pionniers du combat contre les rayonnements électromagnétiques des années 90. Ensemble, ils ont relancé l’Association Nationale Animaux Sous Tension (ANAST) le 26 avril 2019 au Mans.

Désormais réunis au sein de cette association, dont le siège est au Mans, ces agriculteurs sont déterminés à engager un combat judiciaire contre ces nuisances électromagnétiques, courants électriques parasites et vagabonds qui menacent la santé de leur troupeau et l’équilibre économique de leurs exploitations agricoles. Ils sont conseillés par Maître François Lafforgue, avocat au cabinet TTLA, réputé pour la défense des victimes de l’amiante, des pesticides (Paul François contre Monsanto), des essais nucléaires français ou de la pollution de l’air.

Aidez nous dans nos actions